•  

    PARCOURS INDIVIDUALISES

    • LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE

      Nous considérons qu'il existe plusieurs niveaux d'acquisition des connaissances que nous pouvons caractériser par des verbes d'actions. En général, plus une personne est capable d'en effectuer, plus elle « navigue » parmi les niveaux.

      1 - La connaissance : mémoriser, nommer, identifier, répéter, reproduire...

      2 - La compréhension :  décrire, expliquer, reconnaître, reformuler, réviser...

      3 - L'application : choisir,pratiquer, schématiser, résoudre, utiliser...

      4 - L'analyse : analyser,comparer, critiquer, questionner, tester...

      5 - La synthèse : construire, concevoir, gérer, organiser, planifier...

      6 - L'évaluation : justifier, juger, prédire, chiffrer, sélectionner...

      Chaque niveau supérieur englobe les niveaux précédents.

      • LA CARTE DE NAVIGATION

        Pour agir avec compétence, nous devons mobiliser un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de postures propres aux activités et aux contextes dans lesquels nous devons agir.

        S'évaluer en amont d'une formation permet de prendre connaissance des différents niveaux qu'ils nous restent à acquérir.

        Nous vous en proposons systématiquement une représentation graphique pour vous permettre de mieux visualiser votre parcours et votre progression.

        Un exemple : .